mercredi 6 novembre 2013

Installer le SDK Android sur Eclipse

Chers membres de club J2I équipe Android, voici donc notre première séance pour le développement des applications Android. La première étape pour programmer des applications pour Android est d’installer le SDK Android. Je vais vous montrer comment faire sous l’environnement de développement Eclipse.


C'est quoi le SDK !

SDK signifie « software development kit », ce qui veut dire en français « kit de développement logiciel ». C’est donc un ensemble d’outils qui nous permettra de développer nos applications Android. Grâce à ce SDK, programmer pour le système Android sera un jeu d’enfant… enfin il faudra quand même y mettre du sien évidemment ! Maintenant que les choses sont plus claires démarrons tout de suite. [source tutomobile.com]

Etape 1 : Télécharger Eclipse

La première chose à faire est donc de télécharger l’environnement de développement Eclipse (si ce n’est pas déjà fait).

Pour cela rien de plus simple, allez sur le site d’Eclipse et téléchargez Eclipse IDE for Java Developers. Aucune installation n’est à réaliser il suffit simplement de décompresser le fichier téléchargé et de faire un double clic sur le fichier eclipse.exe pour lancer le logiciel.

Etape 2 : Télécharger le SDK Android

Passons maintenant au téléchargement du SDK Android sur le site Android. Téléchargez la version pour Windows, et décompressez le fichier zip où vous le souhaitez sur votre disque dur (exemple :C:\slim\android-sdk-windows).

Nous allons maintenant ajouter le chemin du SDK Android (pour moi c’est le chemin que j’ai mis en exemple ci-dessus) à la variable Path du système. Ceci permettra d’utiliser les outils du SDK sans devoir spécifier le chemin complet à chaque fois. Attention la manipulation est légèrement différente en fonction du système d’exploitation Windows que vous utilisez.

Clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Protection du système, ensuite cliquez sur l’onglet Paramètres système avancés puis sur le bouton Variable d’environnement. Sélectionnez dans les Variables système, la variable Path puis cliquez sur Modifier. Il suffit de rajouter à la fin de la ligne un point virgule (si ce n’est pas déjà fait) et d’ajouter le chemin du SDK décompressé (pour moi il s’agit de C:\slim\android-sdk-windows).



Etape 3 : Installation du plugin Android pour Eclipse

Lancez Eclipse, puis allez dans le menu Help > Install New Software, puis cliquez sur le bouton Add et remplissez le formulaire. Dans le champs Name écrivez par exemple Plugin Android et dans le champsLocation indiquez l’adresse suivante : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ puis cliquez sur OK.



Une fois l’installation finie redémarrez Eclipse. Une fois Eclipse relancé, allez dans le menu Windows >Préférences > Android puis SDK Location allez chercher le dossier dans lequel se trouve le SDK que vous avez décompressé tout à l’heure (pour moi il s’agit de C:\slim\android-sdk-windows) puis cliquez sur OK.

Etape 4 : Configuration du plugin Android


Cliquez sur le petit icône encadré en rouge sur l’image ci-dessous.



Cliquez sur Installed Packages puis sélectionnez le package Android SDK Tools et cliquez sur Update All.

Voilà vous êtes maintenant fin prêt à programmer des applications Android. J’espère que ce tutorial a été clair et qu’il vous aura servi. N’hésitez pas à faire des remarques ou à poser des questions dans les commentaires ou durant la séance suivante de notre formation.

Inspiré du tutorial de tutomobile

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2014 Club J2I_Android.